Qui êtes-vous ?

Ma photo
lyon, rhone, France
je veux partager avec d'autres l'amour des bons romans...

lundi 7 mai 2012

LA RAFALE DES TAMBOURS

bonjour,
aujourd'hui je m'attaque à "la rafale des tambours" de Carol Ann Lee.


résumé du livre

Le 11 novembre 1920, le corps du Soldat Inconnu est mis en terre à l'abbaye de Westminster à Londres. Parmi ceux qui assistent à la cérémonie - qualifiée par le Times de 'plus grande effusion de larmes que l'Angleterre ait jamais connue' - figure Alex Dyer. Il a dû désigner, parmi des corps trouvés sur les principaux champs de bataille, celui qui incarnerait les millions d'hommes morts sur le front de leur patrie. Mais ce n'est pas le hasard qui lui a dicté son choix. Et ce Soldat Inconnu, lui seul sait qui il est.

MON AVIS

C'est un roman poignant sur la première guerre mondiale vu du coté anglais.
On y retrouve tous les ingrédients des grands ouvrages :
terrible réalité, cruauté et absurdité du conflit.
On a honte de notre statut d'humains en lisant ces lignes tellement la bétise des hommes est flagrante.
Les "gueules cassées",ces hommes qui étaient défigurés à la suite d'explosions, sont très bien décrits et on apprend qu'ils étaient obligés parfois de mettre un masque pour paraitre moins monstrueux!

Le triangle amoureux qui se constitue au fur et à mesure de l'histoire reste le sujet principal du livre et déclenche tout.Deux hommes ,amis depuis l'enfance et la femme de l'un deux ,vont vivre des évènements tragiques!Je ne dévoilerai pas l'intrigue pour ne pas vous gacher le plaisir.
Mais c'est une épopée hors du commun plongée dans des faits réels et historiques.

J'ai apprécié le role tenu par les infirmières.Clare soulage les corps et les ames de ces blessés de guerre,notemment un jeune soldat particulièrement meurtris.Elle est à la fois la confidente et la soignante et prends très au sérieux son travail jusqu'à trop s'investir.

On peut etre choqué par la violence de certaines scènes qui sont décrites sans fioritures.Mais c'est le propre des grands romans de ne pas laisser indifférent et de marquer les esprits.


Je peux donc dire en conclusion que ce livre est indispensable pour comprendre l'absurdité de la guerre et les conséquences morales et physiques qu'elle engendre.Il nous fait réfléchir sur la fragilité de la vie et sur le destin incertain de la vie amoureuse.


Michel



0 commentaires:


Enregistrer un commentaire


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire